DIPLÔMES CERTIFICATIONS

s'inscrire
Diplômes

Brevet des collèges

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège (première phase du cycle secondaire).

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à ce point. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Baccalauréat Français

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

Le contrôle continu :
40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)

Enseignements optionnels :
En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Les épreuves terminales :
Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Elles représentent 60% de la note finale.

Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l’ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu’à la délibération du jury qui se réunit l’année suivante dans le cadre de la session de l’examen.

Les épreuves finales de terminale comprennent :

  • les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • l’épreuve de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • l’épreuve orale terminale du Grand oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.

Savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence.

En voie générale, l’élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l’année de terminale. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l’élocution. L’élève devra faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d’adopter une distance critique par rapport à son projet.

BFI

BAC FRANCAIS INTERNATIONAL : Parcours Bilingue ou Trilingue

Le BFI (bac français international) est LE baccalauréat français classique auquel s’adosse un renforcement linguistique et une ouverture sur la culture mondiale importants.

Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal ce nouveau bac international. 

Le BFI est un nouveau dispositif, conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves dans leur diversité, qu’ils soient scolarisés en France ou dans le réseau des établissements français à l’étranger. DOCUMENT OFFICIEL

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES et ORGANISATION : 

Parcours bilingue :

Français + Langue vivante A (langue de section) + Langue vivante B. Tous les enseignements spécifiques au BFI (approfondissement culturel et linguistique, connaissance du monde, discipline non linguistique obligatoire et discipline non linguistique facultative adossée à un enseignement de spécialité*) sont suivis/ dispensés en LVA (langue de section).

Parcours trilingue : 

Français + Langue vivante A (langue de section) + langue vivante B

La discipline non linguistique obligatoire et l’enseignement de connaissance du monde sont suivis en langue de section. L’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique est dispensé en LVB. Il est possible de suivre également une discipline non linguistique facultative adossée à un enseignement de spécialité* en LVB.

EBBD

EBBD EUROPEAN BUSINESS BACCALAUREATE DIPLOMA

Le European Business Baccalaureate Diploma (EBBD) permet aux élèves en formation d’acquérir un label d’excellence dans le domaine des affaires. Ce diplôme certifie un haut niveau de maîtrise des sujets commerciaux, économiques et juridiques européens en anglais.

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES :

Management, commerce, économie, droit à l’échelle européenne… Avec une étude privilégiée du fonctionnement de l’Union Européenne.

ORGANISATION : 70 heures/an sur 3 ans soit 210 heures de formation

VALEUR : Les compétences requises de ce diplôme forment un portfolio standard harmonisé dans toute l’Europe. L’EBBD soutient ainsi la mobilité des diplômés et augmente leurs opportunités sur le marché du travail européen. C’est également un label d’excellence en Commerce international.

DUAL DIPLOMA (bac américain)

LE DUAL DIPLOMA 

Possibilité de préparer en 3 ans un Double diplôme : le Baccalauréat français international et son équivalent américain le High School Diploma. Les cours sont en ligne et en anglais avec des enseignants américains sur le temps extra-scolaire. L’élève est également accompagné par 1 coordinateur français, au sein du lycée. 

Enseignements spécifiques :

  • Anglais à un niveau C1
  • Matières spécifiques au bac américain comme la psychologie ou la criminologie 

Organisation :

  • Octobre à juin 3 à 4 heures/semaine 120 heures/an 360 heures/an
  • sur 3 ans

Valeur :

  • L’obtention de ce diplôme certifie un bon niveau d’anglais et favorise une entrée dans l’enseignement supérieur en France et à l’international.
Certifications

DELF / DALF

Les diplômes du DELF (diplôme d’études en langue française) et du DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des certifications officielles de français langue étrangère du ministère de l’Éducation nationale. Elles attestent d’une maîtrise des quatre compétences langagières (compréhension écrite et orale, production écrite et orale) en langue française. Ces certifications sont adaptées à tous les âges et sont adossées aux six niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Elles sont valables sans limitation de durée, reconnues en France et partout dans le monde.

Autres certifications linguistiques

L’établissement accompagne toutes les demandes de certifications linguistiques nécessaires au parcours de formation de l’élève. Au cas par cas, l’établissement pourra par exemple aider pour le passage du Lingua Skills, du TOEIC, du CIMA, du HSK, et CLES (multilingue.)