International et Mobilités
À l’école maternelle
La langue utilisée lors des séquences d’enseignement à l’école maternelle est le Français ; autour du domaine disciplinaire qui est le langage, 4 h d’enseignement se feront à la fois en langue anglaise et en langue française, en co-intervention avec le professeur des écoles de la classe et un professeur d’anglais.
À l’école élémentaire
La langue utilisée lors des séquences d’enseignement à l’école élémentaire est le Français ; le domaine disciplinaire « questionner le monde » se fera à la fois en langue anglaise et en langue française, en co-intervention avec le professeur des écoles de la classe et un professeur d’anglais. L’enseignement de la langue vivante (1h30) se fera en langue anglaise. Enfin, les élèves inscrits en section internationale bénéficieront de 3h de langues vivantes (au lieu de 1h30). Elle sera enseignée en langue anglaise ou en langue espagnole (en fonction du choix de la langue en section internationale).
Au collège
La langue utilisée lors des séquences d’enseignement au collège est le Français. La langue vivante 1 (LV1) est l’anglais pour tous les élèves (4h en 6ème et 3h sur les autres niveaux). Tous les élèves pourront choisir la LV2 en option qui est l’Espagnol en 6ème (2h par semaine). Cette option n’est pas ouverte aux élèves de la section internationale. La LV2 à partir de la 5ème est obligatoire et est l’Espagnol. Enfin, les élèves inscrits en section internationale, bénéficieront d’un enseignement de 1,5h d’HG enseigné dans la langue de la section (Anglais ou Espagnol), de 4h d’enseignement de langues et littératures dans la langue choisie (Anglais ou Espagnol).
En 2nd générale
La langue utilisée lors des séquences d’enseignement en 2nd est le Français. La langue vivante 1 (LV1) est l’anglais et la LV2 est l’espagnol pour tous les élèves).Enfin, les élèves inscrits en section internationale, bénéficieront d’un enseignement de 2h d’HG enseigné dans la langue de la section (Anglais ou Espagnol), de 4h d’enseignement de langues et littératures dans la langue choisie (Anglais ou Espagnol).
En 1ère générale et en terminale générale
La langue utilisée lors des séquences d’enseignement au lycée est le Français. La langue vivante 1 (LV1) est l’anglais et la LV2 est l’espagnol pour tous les élèves. Les élèves inscrits au BFI peuvent choisir de passer un bac international bilingue ou trilingue. Pour ceux inscrits au BFI bilingue, la langue retenue est la langue anglaise. Ils bénéficient de 2h d’enseignement scientifique enseigné en langue anglaise, de 2h de connaissance du monde enseigné en anglais, de 4,5h d’approfondissement culturel et linguistique en anglais, et ils peuvent prendre en option 2h de plus de spécialité maths enseignée en anglais. Pour ceux inscrits au BFI trilingue, la LV1 est l’anglais et la LV2 est l’Espagnol. Ils bénéficient de 2h d’HG enseigné en anglais, de 2h de connaissance du monde en anglais, de 2h d’approfondissement culturel et linguistique en Espagnol, et en option, de 2h de spécialité Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques en espagnol.
mobilités du canada vers l'europe
Je suis scolarisé au LIFPA Don Bosco Saint John et je souhaite réaliser une expérience immersive en EUROPE, plusieurs choix s’offrent à moi :
Durées possibles
- 11 mois en Europe avec 3 immersions dans 3 pays différents au choix parmi nos partenaires (sous réserve de leurs disponibilités / places limitées).
- 11 mois en Europe avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
- 6 mois en Europe avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
- 3 mois en Europe avec 1 immersion dans un établissement scolaire, pays au choix parmi tous nos partenaires.
L’offre comprend :
- L’hébergement dans une famille francophone (France) ou a minima anglophone (reste de l’Europe)
- La pension complète : en famille le matin, le soir, les week-ends et les vacances scolaires, dans l’établissement le midi en semaine
- Le transport scolaire : trajet quotidien entre 30 min et 1h30 maximum aller/retour
- Transport en avion Moncton-Capitale européenne visée et transferts aller-retour vers l’aéroport
- Frais de scolarité de l’établissement LIFPA pour la durée souhaitée
- Accompagnement à l’inscription, entretiens et réunions préparatoires
- Un référent au Canada dans l’établissement LIFPA rencontré dès le premier entretien
- Un référent en Europe rencontré dès l’arrivée à l’aéroport de la destination finale
Quels avantages :
- Bénéficier du réseau international important du LIFPA Don Bosco Saint John, et du réseau mondial de Don Bosco
- Si vous faites le choix de la France, vous suivrez le même programme qu’au LIFPA Don Bosco Saint John
DÉPART avec un ou plusieurs établissements en EUROPE :
Un point pédagogique est fait avec le jeune avant son départ du LIFPA afin d’anticiper d’éventuels besoins de “rattrapage” sur place ou de cours supplémentaires dans l’(les) établissement(s) de destination. L’élève fera ainsi un point avec son référent pédagogique à son retour au LIFPA et selon la durée de son séjour en Europe afin d’évaluer le besoin de rattrapage de cours éventuels.
FAQ Parents/familles
Y aura-t-il une harmonisation des programmations des contenus entre les professeurs d’Europe et du Canada?
Aucune harmonisation n’est mise en place car les programmations et contenus sont les mêmes en France et au LIFPA. En revanche, les équipes pédagogiques peuvent procéder à un bilan de compétences de l’élève avant son départ pour mettre un dispositif d’aide si besoin pour les cours dans l’établissement de destination.
Dans le cas de nombreuses candidatures, y a-t-il une sélection?
Oui, quel que soit le nombre de candidatures, la sélection se fait sur dossier et entretien.
Quelle est l'organisation des vacances scolaires sur place?
Les vacances au Canada et en France sont très proches en termes de dates.
Comment ont été sélectionnées les familles d'accueil?
Une enquête sur chaque famille et une visite dans le foyer d’accueil sont réalisées par nos personnels avant tout nouvel accueil d’élèves. Une enquête post accueil est également prévue à chaque fois.
Pourrons-nous joindre régulièrement notre enfant ?
Nous avons tendance à favoriser le lien avec la famille d’accueil et le correspondant local. Les appels et liens avec la famille restée au pays seront idéalement limités afin de favoriser l’immersion.